[Mandarin chocolat spotted tabby et blanc, Voltan de Menam Chao Phraya]

Rapport de jugement, A Noel, J Fontaine

Le Crès, 31 octobre 2015

A Noel et J Fontaine

Spéciale d'élevage Siamois, Orientaux, Balinais, Mandarins et Peterbald

Organisée par l'AFAS, Association Féline des Amis du Siamois, samedi 31 octobre 2015 dans le cadre de l'exposition du Crès (Amobs Star).

Rapport de jugement rédigé par A Noel juge LOOF et TICA et J Fontaine, juge international.

Présents :

  • 25 chats dont 14 siamois, 9 orientaux, 1 balinais, 1 mandarin.
  • 3 groupes de 3 descendants d'un même reproducteur
  • 2 groupes 3 générations
  • 4 vétérans

Organisation et impression générale

25 chats réunis dans une belle ambiance et je pense une belle entente entre les divers éleveurs tous très passionnés par leur race.

En présence de Mme Véronique Dubos, Monsieur Jacques Fontaine et moi avons eu le plaisir de faire cette SPECIALE D ELEVAGE.

Nous avons eu l’autorisation de juger la spéciale dans le carré dans lequel tous les représentants des races étaient rassemblés, ce qui a permis une discussion ouverte et un dialogue plus franc.

Briefing

Nous avons commencé par la lecture du standard.

Il est en effet important pour tous de bien connaître celui-ci (éleveurs tout comme les juges) et surtout de fréquemment se le remettre en mémoire.

Nous avons insisté sur les termes concernant la tête et les oreilles.

Jugements individuels

Pour ma part j’ai trouvé des chats très sains et bien présentés.

De belles couleurs dites classiques qui se font rares par ailleurs.

De jolis bicolores. Peu de roux ou tortie. De beaux tabby. Peu de silver mais très beaux en couleur.

Dans la globalité les corps étaient fermes et tubulaires, élégants, aucun n’était émacié ou obèse.

Les queues correctes, et assez en harmonie avec les corps.

Tous les aplombs étaient parfaits.

Aucun strabisme, quelques paupières visibles par contre (autre défaut récurent)

Seuls un ou deux sujets avaient la troisième paupière visible, était-ce la fatigue, le stress ou un état permanent comme certaines lignées l’expriment ? Je ne puis le dire, mais cela ne m’a pas permis de montrer ces chatons aux best in show.

Les fourrures courtes et lisses, je n’ai rien noté de négatif dans aucune des robes, d’ailleurs les quelques balinais et mandarins avaient une superbe qualité de robe.

Les cous fins et longs.

Par contre, un peu trop de sujets n’avaient pas un profil parfaitement droit, beaucoup de chatons en particulier.

Je pense qu’il faut arrêter de se voiler la face en pensant qu’une fois adulte, ce défaut se sera estompé. Ce problème vient de certaines lignées et se transmet, il faut travailler pour éliminer ce problème.

Les mentons s’en trouvent faibles.

Les oreilles, bien que toutes bien placées n’étaient dans leur globalité pas assez grandes ni assez larges à leur base.

Les yeux, tous corrects aussi bien dans leur forme, que leur taille, que leur position et bien sûr leur couleur.

Groupes d'élevage et vétérans

La classe des vétérans était belle avec des chats grands et sains, encore très beaux en couleur. Cette classe, après réflexion m’a parue plus constante, avec des têtes sans aucun problème de profil, alors que la classe groupe d’élevage, impliquant un père ou une mère avec quelques descendants ne présentait pas une évolution spectaculaire ni constante, vu que certains avaient perdu en taille d’oreilles et d’autres en profil ou longueur de tête.

En conclusion, comme l’a souligné Jacques, au fil des années les chats bien que dans le standard n’ont pas évolués de manière spectaculaire considérant l’évolution de bien d’autres races. Une certaine volonté de conservation de lignées anciennes est peut être à l’origine de cette stagnation.

Mais au corps défendant de Mme Meyzonnat puisque c’est la seule éleveuse qui a eu la gentillesse d’amener autant de chats incluant des vétérans, son attachement à ses lignées dites anciennes (j’en suis pour quelque chose puisqu’éleveuse de Kourros ) Elle n’est pas tombée dans le piège des oreilles tellement grandes que le cartilage ne permet pas au bout de l’oreille de se tenir, tellement larges et basses qu’elle font partie du cou et non plus de la tête. Les corps mous sans tonus, les yeux petits et enfoncés dont la forme n’est plus orientale. Elle n’est pas tombé dans le spectaculaire. Peut être une petite touche d’un chat plus extrême, avec les lignées saines que nous avons en France ……………

Conclusion

Debriefing

Nous avons conclu cette spéciale avec un débriefing en parlant à tous ouvertement de ce que nous avons ressenti, du plaisir que nous avons eu, et donné quelques conseils.

Bilan

J’espère sincèrement ne pas avoir froissé quiconque dans mes propos, loin de là ma volonté, mais à mon sens, une spéciale d’élevage a pour but une forme d’état des lieux, et , en toute modestie, des conseils de restructuration.

Merci à l’AMOBStar, à l’AFAS et à vous éleveurs de m’avoir donné le grand plaisir de faire cette spéciale.

Aline Noel Garel