"Listing" des couleurs
Récapitulatif des couleurs reconnues chez le chat Siamois, Oriental, Balinais, Mandarin
Véronique DUBOS
Mise en ligne 25 septembre 2004
Liens vérifiés le
Précisions importantes :
1 - En absence de documents français "officiels", il a fallu s'inspirer de documents "officiels" étrangers, qui ne donnent bien entendu d'indications que pour les couleurs que la fédération en question reconnaît :
la CFA donne une description détaillée des couleurs classiques; la GCCF reconnaît davantage de couleurs mais là encore, les descriptifs proposés ne concernent que les variétés au moins en reconnaissance; la TICA a l'avantage de reconnaître toutes les couleurs génétiquement possibles (si on excepte le cas particulier du caramel et de l'abricot) mais elle utilise pour décrire les couleurs un système d'extrapolation, très pratique car "condensé", mais qui laisse pas mal de couleurs dans l'ombre.
Concrètement, la description de certaines robes a été faite par extrapolation, ce qui laisse bien sûr un peu de place à l'improvisation personnelle, le descriptif des robes composées est souvent assez filandreux. Certains termes imagés, parfois surannés, ont été conservés, afin de laisser un aspect vivant à ce catalogue un peu froid. Si quelqu'un a des définitions plus rationnelles à donner, toutes les propositions sont les bienvenues !
2 - Les descriptions ci-dessous n'ont aucun caractère officiel. Il s'agit uniquement d'une compilation de ce qui existe dans d'autres pays, traduit en français, homogénéisé afin de gommer l'aspect hétéroclite résultant de descriptions effectuées à des périodes variées, par des clubs tout aussi variés.