[Peterbald bleu tabby, Shango Natural Elegance]

Le Peterbald, c'est quoi ?

Le Peterbald, qu'est ce que c'est ?

Véronique DUBOS (F)

11 décembre 2005, MAJ 19 février 2006

Liens vérifiés le

Beaucoup d'interrogations et de remarques sur le Peterbald suite à la mise en ligne de la première page début novembre 2005. Essai de réponse.

En préambule, je précise que je me suis contentée de compiler ce qui existe à droite et à gauche (les sources sont précisées).

  1. Le Peterbald ? Une race ?
    1. Historique ?
    2. Génétique ?
    3. Programme d'élevage ?
    4. Morphologie ?
  2. Le Peterbald ? Un chat nu ?
    1. Un chat nu parmi d'autres ?
    2. Un nu pas si nu ?
  3. Le Peterbald ? Un chat Oriental ?
  4. Le Peterbald , Un "coup" médiatico financier ?
  5. Le Peterbald ? Des sites qui en parlent ?

Le Peterbald ? Une race ?

  • Du point de vue "légal", le Peterbald est un chat de race dans la mesure où il dispose d'un pedigree reconnu. C'est le cas. (voir "Fiche de race du Peterbald")
  • Du point de vue zootechnique, parler de race suppose un intérêt particulier (qui le distingue des autres races), une certaine homogénéité morphologique (dans la théorie si ce n'est dans les faits), un socle génétique commun. Là, ça se corse car actuellement, la race n'est pas encore bien fixée (D'ailleurs, le LOOF l'a classée en NRC c'est à dire Nouvelles Races et Couleurs jusqu'en 2007).

Historique flash ?

Le Peterbald a été créé en 1994 du mariage d'un Don Sphynx (Afinogen Myth) et d'une Orientale (Radma von Jagerhov) par Olga S. Mironova, à Saint Petersburg.

La race a été reconnue en 1996 par la RSSF (Russian Selectional Feline Federation), en 1997 par la TICA et en 2003 par la WCF.

Source :

  • Chatterie Refined Demon : historique
  • Club TICA de Peterbald : historique

Génétique ?

Le gène responsable de la modification de la texture de poil voire de la nudité des Peterbald (celui du Sphinx du Don) est un gène dominant, contrairement à celui du Sphinx canadien. Il suffit donc théoriquement d'un allèle pour se retrouver "à poil". Marier un Peterbald à n'importe quel chat permet ainsi d'obtenir des chats "nus" (50% statistiquement si le Peterbald est hétérozygote).

En fait, les choses sont plus complexes, le gène ne s'exprime pas toujours de la même manière. Cela aboutit à plusieurs types de pelage. Bon courage aux éleveurs.

Ce gène ne parait pas (autant que je sache !) avoir d’effets néfastes sur la santé du chat qui le porte, que ce soit à l’état hétérozygote ou semble-t-il hétérozygote. Il n’y a pas tellement de recul sur ce gène (1988, premier Don Sphynx) mais un problème sérieux et fréquent lié à un allèle autosomique dominant aurait peu de chances de rester secret aussi longtemps.

Programme d'élevage ?

Quel est l'objectif côté type ?

Cette race récente est une pure création humaine. Il n'y a donc pas de tradition à respecter ou autre problème métaphysique : la race sera ce que veulent les éleveurs.

  • L'objectif des éleveurs russes a été clair dés le début : la création d'un chat nu non seulement longiligne mais réellement oriental. Les pedigree sont donc un mélange Peterbald, Siamois, Oriental.
    Les chats mis en avant par les éleveurs (pour faire leur publicité) et ceux primés dans les expositions russes sont des chats résolument orientaux. Manifestement, pour les slaves, il s’agit de créer une variété nue de la race orientale.
    Bien sûr, une race nouvelle ne se fixe pas en claquant des doigts. Partant en 1994 d'un chat médioligne (le Don Sphynx, dont les ancêtres "chats de gouttières" ne sont pas loin), les éleveurs russes obtiennent néanmoins des chats ayant réellement le type oriental. Tous ne sont pas parfaits, mais les résultats sont plutôt satisfaisants. Quand au poil, la nudité parfaite n'est pas l'objectif premier.
  • Les éleveurs américains quand à eux ont plutôt l'air de souhaiter un type longiligne mais légèrement distinct du Siamois.
    Dans cette optique, les mariages avec les chats Orientaux sont destinés à augmenter le pool génétique et à obtenir une morphologie longiligne. Ils doivent cesser à moyen terme lorsque le type souhaité aura été obtenu et que la race Peterbald aura atteint un effectif suffisant pour se reproduire de manière indépendante, avec un type spécifique.
dessin tica, comparatif sphynx, don sphynx, peterbald
Dessin TICA en annexe du standard du Peterbald
  • Les élevages européens sont généralement aux mains d'éleveurs de Siamois, ce qui laisse à penser qu'ils préfèrent le "type russe". (N.B. L'appellation type russe est de mon cru, ce n'est pas une AOC, elle n'engage que moi). A noter que la WCF classe le Peterbald dans la catégorie 4 c'est à dire le groupe des chats orientaux.

Standards

Quel est l'objectif côté poil ?

  • Le Peterbald (comme le Don Sphynx) présente une grande hétérogénéité de pelage, et cela semble être lié au gène lui même. Et parler d’hétérogénéité n’est pas un euphémisme : plusieurs longueurs et textures de poil, parfois plusieurs types de poil en même temps sur un même animal, enfin évolution d’un individu d’un type à l’autre en fonction de sa maturité. "A s’arracher les cheveux ! "
  • Va-t-on privilégier le chat complètement glabre, va-t-on accepter tous les types de poil ? (personnellement, je trouve que le poil de 1-2 mm fait assez chic alors que l’absence de poil est d’un commun de nos jours …). Tous aurons-t-ils droit à concourir en expo ? (cf. le problème des longueurs de queue chez le Manx). La TICA précise que tous les types de poil sont acceptés et qu’il ne doit pas être donné de préférence à un type par rapport à l’autre.
  • Le Siamois et l'Oriental sont mis à contribution pour fixer le Peterbald. Reste à savoir où classer les "hybrides" poilus ... Les américains les appellent "Straight coat Peterbald" et les gardent semble-t-il en Peterbald. La TICA ne permet pas aux chats à poil normal d’accéder au championnat.

Concernant la morphologie

Les chats sont encore hétérogènes, il suffit de visiter les sites d'éleveurs pour constater la coexistence sous le terme de Peterbald de chats de type "Sphynx - Devon" et de chats de type oriental. Rien d'étonnant sachant que la race est en création et que d'autre part, les éleveurs n'ont manifestement pas tous le même objectif !

Voir les liens

Le Peterbald ? Un chat nu ? Peut-être

Les chats nus sont connus depuis longtemps (voir Site Messybeast : les chats nus et frisés). Ils ont tantôt été considérés comme des races, tantôt comme des tares (Les Siamois nus de Letard ont fait couler beaucoup d'encre et des Birmans nus naissent de temps en temps au grand désespoir des éleveurs qui en sont "victimes").

Il existe aujourd'hui 3 races de chats "nus" :

Les races de chats "nus" : peterbald, sphynx, don sphynx
1 - Le Sphynx, apparu vers 1966 au Canada, de morphologie "semi-cobby", correspondant à un gène récessif. [Sphynx red et écaille et blanc, Indhira et Oby, propriétaire Josyane Desboeufs] Standard LOOF du Sphynx
2 - Le Don Sphynx, découvert en 1987 en URSS, de type "semi-foreign", du à un gène dominant. [Don Sphynx noir, Tabatha de Baguira, propriétaire Marjorie Destat (B), photo expo Liège avril 2005] Standard LOOF du Sphynx du Don
3 - Enfin le Peterbald ou "Oriental nu" ou "Petersburg Sphynx", créé en 1994 en Russie à partir du Don Sphynx (gène dominant), longiligne. [Peterbald brown tabby, Spots Jr Natural Elegance] Standard LOOF du Peterbald

En clair, il ne manque plus qu'un nu bréviligne pour que les mousquetaires soient au complet. J'attends donc avec impatience le "Persan nu des Carpates".

Le Peterbald n'est pas un chat nu ... c'est un chat à poil modifié (et encore ...)

  1. Il existe plusieurs types de chats à "fourrure" modifiée.
    • Complètement nus ("rubber" ou "gummy"), qui naissent sans poil
    • "Flock", avec un poil très court, qui ne se voit pratiquement pas mais qu'on sent en touchant le chat
    • "Velours", avec des poils de 2-3 mm
    • "Brush", avec des poils "frisés", plus longs que chez le "velours", parfois uniquement localisés aux extrémités
  2. Tous les intermédiaires existent évidemment, c'est plus drôle.
  3. Et en plus, le type de pelage évolue au cours de la vie du chat :
    • certains naissent nus, là c’est simple,
    • d’autres naissent poilus et terminent nus, passant parfois par un stade esthétiquement intéressant, normalement transitoire (ouf), durant lequel ils ont un "poil d’éléphant",
    • d’autres gardent du poil toute leur vie, parfois en passant d’un niveau moyennement poilu à un niveau encore moins poilu.
  4. Et pour compléter le tableau, les chats issus d'un Peterbald (quel que soit le type de poil de ce parent) restent des Peterbald, même s'ils n'ont pas hérité du gène "poil modifié" de leur parent. En clair, un chat à poil normal résultant du mariage de deux Peterbald ou d'un Peterbald et d'un Siamois EST un Peterbald, avec un pedigree de Peterbald en bonne et due forme.

Pour plus de précisions, voyez ces pages

Le Peterbald ? Un Oriental nu ?

Jusqu'à présent, dans la famille oriental, nous avions :

Les chats orientaux "classiques"
le poil court : poil court colourpoint

Le Siamois

[Siamois seal point, Tiyi du Val de Gally] poil court entièrement coloré

Oriental

[Oriental brown spotted tabby, O Toyos Spotted Sir Tobby]
le poil long : poil long colourpoint

Balinais

[Balinais bleu point, Octopussy de la Cité des Anges] Photo Thierry Gauzague poil long entièrement coloré

Mandarin

[Mandarin noir, S* Merlions Captain Caesar]

Les parentés des 4 "races" sont précisées par ailleurs (voir Siamois, Oriental, Balinais, Mandarin : 4 races ou 4 variétés d’une même race ?)

.

Maintenant nous pourrions avoir le poil modifié (du nu au brush) :

Les chats orientaux "poil modifié"
"nu ou modifié" colourpoint
Peterbald colourpoint
[Peterbald red tabby point, Rurik Volshebny Zver] entièrement coloré
Peterbald traditionnel
[Peterbald chocolat tortie, XXX]

 

Pourquoi pas le Peterbald de "type russe" ...

Dans la mesure où le standard serait identique à celui du Siamois et le programme d'élevage basé sur le Siamois et l'Oriental !

[Balinais, Peterbald, Siamois]

Mais cette idée n’est pas unanimement partagée. Certains éleveurs veulent un chat nu autonome.

La balle est dans le camp des éleveurs de Peterbald : veulent-ils

  • un "Oriental nu" (et rejeter ainsi une bonne partie des chats qui vont naître inévitablement avec un autre type de poil),
  • un "Oriental à poil modifié", nu, flock, velours, brush
  • ou juste un "Sphynx plus longiligne" (et donc arrêter à terme les mariages avec les chats orientaux) ?

Et après tout ça, j'attends un "Oriental frisé de Mongolie inférieure".

Le Peterbald ? Un "coup" médiatico-financier ?

Certains esprits (chagrins ?) soupçonnent les éleveurs de Peterbald d'intentions disons douteuses. Je cite :

  • "Ils veulent faire du fric."
    Effectivement, les prix actuels sont semblent ils assez élevés. Certains en profiterons, c'est évident. Mais d'une part, il s'agit d'un marché libre, répondant à la loi de l'offre et de la demande, personne n'est obligé d'acheter, il ne s'agit pas d'un produit de première nécessité. D'autre part, certaines races bien plus connues pratiquent des tarifs qui ne sont pas si éloignés de ceux du Peterbald.
  • "Ils veulent se faire mousser en attachant leur nom à une nouveauté aussi spectaculaire qu'inutile."
    • Bien sûr, il y a l'excitation de faire partie de pionniers, de voir son nom cité, etc.
      Mais la remarque peut s'appliquer à d'autres. Combien d'éleveurs dans toutes les races ne seraient pas fiers d'être considérés comme un éleveur "au top" pour sa race ? Et est ce que cela ne fait pas un peu partie quelque part du jeu des expositions félines ? A côté bien sûr d'un ardent désir de promouvoir sa race auprès du public, d'un besoin pressant de vendre ses chatons, du plaisir immense de faire une bouffe avec les copains dans une ambiance bruyante, sur des chaises de camping, dans une odeur de litière et de croquettes ...
      On peut aussi considérer le fait de travailler une race récente comme un chalenge personnel, le plaisir de l'élevage au sens strict. Non ? Pour les éleveurs blasés seulement ?
    • On peut également se poser la question de la nécessité d'une nouvelle race.
      Et pourquoi pas ? Un éleveur de Siamois peut tout aussi bien se poser la question de "Pourquoi un Persan ? Pourquoi un Maine Coon ?" Si une nouvelle race possède suffisamment de caractères distinctifs, qu'elle ne part pas avec des tares génétiques invalidantes et qu'elle rencontre son "public", pourquoi pas ? Laissons les vivre.