Les standards
Le Siamois : Un chat élégant et longiligne
V.D.
Mai 2005
Liens vérifiés le
- Pourquoi un standard ?
- Le standard historique de 1889
- Les standards actuels
- Les interprétations des standards
Pourquoi un standard ?
Les standards d'une race définissent le chat idéal. Ils sont tout à la fois :
- Un idéal à atteindre : le standard décrit le chat parfait
- Un simple cadre décrivant une race de façon suffisamment large pour ne pas la figer et conserver une certaine variabilité intra-raciale. En
laissant à chacun une certaine latitude dans l'interprétation, le standard doit :
- permettre l'évolution du type en fonction des goûts personnels, des goûts du pays et au fil du temps : un standard trop dirigiste devrait être refait tous les 2 ans !
- intégrer des chats qui tout en correspondant aux critères de la race, gardent tous leurs particularités : un standard trop précis aboutirait, dans l'absolu, à rechercher la création de "clones" !
Les standards comprennent :
- une partie descriptive générale, qui permet de se faire une idée globale de l'allure de la race. Elle trace à grands traits l'archétype de la race : la silhouette, les proportions générales, la balance (ou équilibre entre les différentes parties du corps) et l'impression qu'il dégage au premier regard.
- une partie descriptive détaillée (tête de telle forme, yeux de telle couleur, etc.), qui permet de se faire une idée plus précise des caractéristiques de la race
- un décompte des points, fonction de l'importance accordée à chaque caractéristique morphologique.
- une liste des fautes et défauts, qui indique à l'inverse ce que le chat ne doit pas être ou ce qui doit conduire son propriétaire à l'exclure de la reproduction, complète le tout. Elle spécifie des limites (rubriques tolérances et pénalités) et des bornes à ne pas franchir (rubrique refus de titre et annexe fautes éliminatoires communes à toutes les races)
Les standards permettent :
- à celui qui cherche un chat de se faire une bonne idée de l'allure générale de la race
- à l'éleveur de savoir dans quel cadre effectuer sa sélection et vers quel type de chat il doit tendre
- aux juges d'apprécier les chats le plus objectivement possible, d'estimer au mieux leur valeur pour la race (attribution des titres) et de les classer les uns par rapport aux autres (les best).
Le standard historique du Siamois
- Standard de Weir, en 1889
- Le premier standard date de 1889. Vous constaterez que dés l'origine, comparé aux chats présents en Europe, le Siamois a toujours été considéré comme un chat longiligne. Même si les photos d'époque relativisent le terme (!) et ne correspondent pas à notre conception du Siamois "moderne", il n'a jamais été un chat à tête de pomme, aux yeux ronds, au regard en biais, et la queue tordue ou tronquée a toujours été considérée comme un problème.
Les standards actuels du Siamois, de l'Oriental, du Balinais, du Mandarin
Standards officiels français des chats Orientaux
Les standards officiels français actuellement validés, en date de juin 2009.
En archives, vous disposez des standards loof de 2004 et 2000.
En annexe, la liste des défauts éliminatoires toutes races et la classification des couleurs.
Autres standards
Il s'agit des standards émis par d'autres pays ou d'autres associations. Avec les grands classiques : standards TICA, standards CFA, standards FIFe, standards GCCF (la liste n'est pas exhaustive).
Utilisés en France jusqu'en 2000 (date des premiers standards français), ils sont maintenant légalement écartés au profit des standards français officiels.
Pourquoi plusieurs interprétations d'un standard ?