Rapport de jugement, Catherine Bastide
Mortagne au Perche, 7 septembre 2014
Catherine Bastide
-
Avant de commencer, je tiens à remercier les éleveurs qui m'ont fait confiance et qui, pour certains, ont fait de nombreux kilomètres pour présenter leurs chats à cette spéciale organisée sous l'égide de l'AFAS à Mortagne au Perche le 7 septembre 2014.
Une spéciale, c'est bien plus qu'une exposition ordinaire : c'est un moment particulier de confrontation entre les meilleurs sujets amenés par leurs éleveurs et de rencontres entre les passionnés d'une race, un moment qui sert à faire le point sur sa propre production et sur les "tendances" de la race concernée.
J'ai donc eu l'honneur de mettre mon expérience à votre service, ou du moins d'essayer. Je l'ai fait en toute modestie tant je sais que la critique est aisée et l'art est difficile.
Le groupe Siamois/Oriental, et dans une moindre mesure, Peterbald, a beaucoup évolué ces dernières années et, à mon avis, pas forcément dans le bon sens, avec une accentuation de certains caractères (je vous laisse deviner lesquels) au détriment d'autres tout aussi importants. Ceci est vrai en France mais aussi à l'International où la compétition entre les ténors de l'élevage mondial se fait, de mon point de vue, au détriment de l'essence même notre race.
Avant de passer en revue le "top ten" de cette spéciale de Mortagne, j'aimerais aborder trois points cruciaux : les oreilles, les yeux et le corps.
L'essence de la race
Le corps
Le corps tout d'abord, car c'est lui le plus long à construire.
- "De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme.
- Il se révèle d'une densité étonnante quand on le manipule.
- Il est athlétique et élancé avec une musculature ferme et souple.
- Les épaules et les hanches sont de même largeur.
- L'ossature est fine.
- Standard LOOF 2009 -"
Cette définition est à toujours garder en tête car un chat de type oriental c'est d'abord un corps tubulaire (ce n'est pas un trapèze comme dans de nombreuses autres races) à la densité musculaire étonnante : on doit toujours être surpris de son poids quand on le prend dans les bras.
La musculature est plate comme celle des lévriers d'Orient et l'ossature en sabre comme celle des chevaux arabes. Les épithètes athlétique et élégant ont une égale valeur et là réside la difficulté.
Attention, élégance n'a jamais voulu dire maigreur et ces deux notions sont trop souvent confondues.
Les yeux
Le standard est clair :
- "De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale.
- En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête.
- Standard LOOF 2009 -"
S'il y a deux mots à se rappeler ce sont "amande" et "inclinés". Or, aujourd'hui rares sont les chats qui ont des yeux répondant à ces critères.
A force de qualificatifs "dominant" pour désigner "rond", on a fini par penser que les yeux des chats de races orientales devaient être petits et fermés.
Résultat, d'excellents chats par ailleurs et issus des lignées le plus illustres, ont des yeux tellement petits et fermés que non seulement on ne peut plus voir leur jolie couleur mais encore faut-il les nettoyer quotidiennement tant ils sont renfoncés dans leurs orbites.
J'évoquerai à peine les yeux en forme de triangles avec le dessus des paupières retombantes..
Les oreilles
Nous y voilà car c'est LE point de cristallisation de toutes les attentions.
Je reviens une fois de plus au standard :
- "Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.
- Standard LOOF 2009 -"
Depuis une vingtaine d'années, ce triangle prolongé par les oreilles est passé de l'isocèle au triangle rectangle, avec la complicité de l'auteure de ces lignes qui prend sa part de responsabilité dans cette course au "plus c'est forcément mieux". Sauf qu'aujourd'hui, il va bien falloir songer à s'arrêter car l'on voit de plus en plus de chats dont les oreilles, même lorsqu'ils sont attentifs, ne dépassent jamais la ligne de l'horizon.
Pire, certains ont une implantation d'oreilles "dans l'encolure" qui leur fait constamment baisser la tête et semble les gêner.
Au-delà de toute considération esthétique, on a ici à faire à de l'hyper type, qui est une faute au même titre que le manque de type.
Pour spectaculaires qu'ils soient, ces chats doivent être lourdement pénalisés surtout s'ils ne remplissent plus d'autres points du standard (profil incorrect, pinch prononcé, manque d'encolure, corps lourd .).
Pardonnez-moi ces mises au point liminaires mais comme vous, j'aime ces races que j'ai élevées si longtemps. C'est pourquoi j'ai eu tant de mal aussi à départager certains de vos magnifiques chats et que j'ai du beaucoup réfléchir avant de faire mon classement afin qu'il ait un sens.
Top ten
10ème :
Just a Kiss des Motards en Délire
(femelle 6-10 mois)
petite femelle 6/10, lilas et blanc ravissante et harmonieuse dans son ensemble bien qu'un peu courte. J'aimerais suivre son évolution.
9ème :
Fari Stallarum Jugurtha
(femelle 6-10 mois)
femelle bleue, loin d'être spectaculaire mais où tout est à sa place.
8ème :
Apocalyptica Max
(mâle 6-10 mois)
jeune mâle oriental lilas, sans doute prometteur avec de vraies qualités mais un peu en dessous de son état optimal. Attention à la forme des yeux qui retombent un peu.
7ème :
Rock'n'Cats Jolly Jumper
(mâle 3-6 mois)
mâle 3/6 chocolat tabby point et blanc, avec de grosses pattes de chaton un peu pataudes mais bien dans le type avec un profil et un menton magnifiques et d'excellents yeux.
6ème :
Real Jack Junior Sia Alicia
(mâle adulte)
mâle adulte chocolat, harmonieux mais un peu féminin. Excellent profil, pinch un peu prononcé.
5ème :
Bulsara Gedeka
(mâle adulte)
mâle adulte noir Peterbald. Une vrai force de la nature et sans doute le meilleur corps de tous les chats présentés ce jour-là : grand, hyper puissance et toujours élégant.
4ème :
Shagio-Chen Origan
(mâle 6-10 mois)
mâle adulte red point. Un très beau chat un peu pénalisé car il avait du mal à se déployer. Excellents yeux.
3ème :
Oriental Dream Jilly
(femelle 3-6 mois)
femelle 3/6 mois chocolat spotted tabby et blanc. En excellente condition, hyper élégante avec de bonnes oreilles et un profil magnifique. A voir grandir absolument !
2ème :
Barbera d'Alba 24 Karata
(femelle adulte)
femelle adulte chocolat point et blanc. Sans doute la chatte que j'aurais aimé rapporter avec moi à la maison. Malgré quelques petits défauts (profil notamment), elle EST ce qu'il faut être. Malheureusement, n'était pas dans une condition optimale ce jour-là.
1er :
Rock'n'Cats Jumbo
(mâle 3-6 mois)
jeune mâle 3/6 red spotted tabby et blanc. A mes yeux, le chat le plus équilibré de cette journée, ce qui explique sa place malgré un léger manque de menton. Un corps encore pas tout à fait dégrossi, un peu pataud avec de grosses pattes qui augurent bien de sa taille adulte, à la manière des grands chiens. Un superbe triangle de tête vu de face, des yeux bien en amande, un très beau profil, un nez long, large et puissant et surtout, un excellent museau à l'opposé des petits nez de musaraignes que l'on voit trop souvent aujourd'hui.
Bilan
Je sais bien ce que classement a pu paraître étrange à certains tant je dois être à contre-courant de ce qui est recherché aujourd'hui.
Heureusement, nous avons pu en débattre de manière ouverte et constructive à l'issue des jugements.
Je le répète, l'objet d'une spéciale, c'est cela, un moment d'échange. Je sais combien l'élevage de nos races est exigeant, combien d'énergie, de déceptions parfois, il engendre. C'est pour cela que je suis franche avec vous car vous êtes l'avenir de notre race.
Avec mes remerciements.
Catherine Bastide.